Les rues Riveau et Febvot


   Pour ceux qui s’intéressent à certaines particularités de notre village, il est bon, semble-t-il de faire connaitre l’origine du nom des rues précitées.

   La rue Riveau , qui prend à hauteur de la cure et aboutit au lieu dit « la combe terre » sur le route 119H , conduisant à GRESIGNY , doit son nom à une très ancienne famille du village. On sait que les riveaux , les rougemont , les thil , ont eu, dès 1100 , de fréquents litiges avec FONTCENAY en ce qui concerne les pâturages sur notre territoire. En 1442, Gui Riveau, et plus tard Perrenot Riveau sont hommes, serfs, des seigneurs, de même Claude Riveau en 1543. On ne peut douter de l’importance de cette famille à une certaine époque puisqu’elle a laissé son nom à une rue de notre village.

   La rue Febvot , qui prend à hauteur de la rue de l’église et conduit à la sortie ouest du village, en direction de « pape » et d’Eringes, doit également son nom à une ancienne famille. En 1837, les Febvot étaient une des cinq familles composant toute la population de Ménétreux. Gillot Febvot est mentionné aux « cherches » de 1377 et 1397. Thomas Febvot prend part aux actes de 1460 et 1470 relatifs aux débats pour les bois de Fontenay , sis sur Eringes. Guiot Febvot habitait en 1524 en sa maison rue Febvot, près des vignes, sortie ouest du village. L’acte d’affranchissement de 1629 cite Sébastien , Blaise et Pierre. Par la suite, cette famille, n’ayant que des filles, s’allie à une autre encore très nombreuse au début du siècle mais également éteinte maintenant.


Source: M R. Blanchot Le 26/11/1971